/2000 à aujourd'hui

Graphiste et illustratrice print et web en free-lance.

Collaboration réguliere avec des café-théâtres : l'Archange théâtre, le Quai du rire, le théâtre de Tatie (Marseille), la Fontaine d'Argent, le Flibustier (Aix-en-Provence), le Cinévox (Avignon).

Participation depuis 2000 au Festi'femmes (festival d'art et d'humour au féminin) pour "croquer" les humoristes (Anne Roumanoff, Titoff, Chantal Ladesou, Sandrine Alexi, Isabelle Parsy, Dany Mauro, Marthe Mercadier...)

Côté édition, plus de 30 livres édités depuis 15 ans (voir page livres sur le site)

Différents travaux de communication avec des entreprises, des institutions ou des associations (Tunnel Prado Carénage, Groupe Vinci, Lions Club, Mairie de Marseille, la CAF, la Logirem, l'OPAC Sud, URML...)

Illustrations régulières pour la presse et le web : Que choisir en ligne, Secrétaire territoriale, Coordination infirmière, La Nouvelle Lettre...

Illustratrice en free-lance pour des agences de communication. 


/1999 - 2000
Maquettiste pour l'agence de création et d'édition publicitaire ACEP. Direction artistique du journal "Maguen David". Choix éditorial, charte graphique, conception et maquette des espaces publicitaires.


/1987 - 1998
Dessinatrice de presse et infographiste pour le quotidien régional "Le Méridional" (Quotidien d'information). Caricatures politiques à la Une, dessins de presse en pages intérieures, infographies. Créatrice de la Chronique hedomadaire "Sabine à Marseille" (un recueil de ces chroniques publié aux éditions Bédésup)

Participation aux différents festivals du dessin de presse en France, dont le festival international du dessin de presse de Saint Just-Le-Martel

 

Prix du dessin de presse à Saint-Just-Le-Martel "Le Crayon de porcelaine" en 1991. Médaille de "l'Académie du Trait d'humour" remise par Jacques Faizant, au festival de la caricature politique d'Anglet en 1993. Exposition de dessins politiques en duo avec Jacques Faizant (dessinateur du Figaro)

 

/1987 

Premier livre publié et premiers pas professionnels avec l'édition de la biographie illustrée de Catherine Lara :"L'aventurière de l'archet perdu", un récit de la vie de l'artiste, illustré de nombreux dessins humoristiques, de planches de BD et parodies de CD. Plusieurs mois de collaboration sur les images et les textes.


/Formation
BAC + 5 ans aux Beaux-Arts de Marseille : département communication visuelle. Formation aux logiciels de PAO,  à l'école Axe Sud à Marseille.  Stages de formation : logiciel Flash par la société Mooncrea. Formation au langage HTML et CSS.

 

/Logiciels 
Maîtrise de la chaîne graphique et des logiciels de PAO : Quark Xpress, In design, Acrobat. Logiciels de création : Photoshop, Illustrator, Flash pro, Blender .Logiciel Web : Dreamweaver

 

"Dessinateur, illustre au Figaro, Jacques Faizant m'a mis le pieds à l'étrier. Alors que je débutais dans le métier de caricatursite politique, Jacques Faizant m'a invité à son Festival International du Dessin de Presse, à Anglet, lieu où il passait ses vacances chaque année. J'y ai rencontré les plus grands ! Nous étions en 1994. Timide et un peu paumée dans ce milieu que je ne connaissais pas et presque exclusivemnt masculin, il m'a donné les bons conseils et m'a pris sous son aile. Nous avons fait deux expositions en tandem de dessins politiques. C'est lui qui m'a proposé de faire la préface de mon premeir livre d'actualités.

C'était un homme bon, généreux et qui a tenu le crayon jusqu'au bout de sa vie..." Sabine